Solidarité contre le terrorisme et la haine! La répression ne résoudra rien!

Ce vendredi 13 octobre, un nouvel attentat a endeuillé le personnel enseignant et l’ensemble de la classe ouvrière française. Il est choquant et inadmissible que des enseignant.e.s puissent être attaqué.e.s et tué.e.s dans le cadre de leur travail, et que le personnel et les élèves viennent à l’école la boule au ventre en craignant que leur établissement soit la prochaine cible. 

Par Tiphaine S. (Alternative Socialiste Internationale, ASI-France)

Depuis deux décennies, les gouvernements successifs ont cyniquement utilisé le terrain de l’Éducation Nationale pour leur propagande raciste et islamophobe. Après cet attentat, leur réponse n’est que de durcir encore cette approche. Le racisme et la division n’aident en rien, ils ne font que renforcer la haine sur laquelle s’appuie également le terrorisme.

La CGT Educ’Action a déclaré qu’elle “refuse que ce drame soit récupéré à des fins politiciennes et  qu’il serve à la stigmatisation d’une partie de la population ou à imposer une politique réactionnaire, autoritaire et sécuritaire de l’Éducation”. Les déclarations de plusieurs autres syndicats d’enseignant.e,s s’opposent également à cette récupération. La droite a superbement ignoré cette demande.

Le gouvernement entend se servir de cet assassinat pour promouvoir et durcir son projet de “loi immigration”. Cette loi vise à simplifier les mesures d’expulsion et rendre plus difficile les demandes d’asile et les recours, mais aussi à faciliter le droit au séjour pour les “Etranger travaillant dans un métier en tension”, c’est à dire en manque de main d’oeuvre – en fait, faciliter les expulsions de personnes migrantes, sauf si le patronat a besoin d’eux.

Attaquer l’ensemble des personnes en situation irrégulière pour les crimes de quelques uns, en plus d’être d’une injustice crasse, ne pourra rien contre le terrorisme. Le mentor de Mohammed Mogouchkov est un certain Maxime Chateauneuf, qui ne vient pas d’un milieu musulman, s’est converti à l’Islam, puis s’est radicalisé en prison. Les enquêtes sur les groupes radicaux montrent qu’ils recrutent dans tous les milieux, y-compris des gens qui n’ont aucune attache avec l’Islam, en utilisant les mécanismes des discours sectaires.

La droite ne cherche pas une solution, et elle le sait. Elle ne fait qu’instrumentaliser ces attaques pour justifier ses lois racistes et sa répression du mouvement pro-palestinien. Le NPA et Danièle Obono sont maintenant attaqués pour “apologie du terrorisme” par ce gouvernement qui soutient la violence terroriste de l’Etat isaélien !

179 élèves sont saisis en justice pour avoir “perturbé” les minutes de silence en hommage à Dominique Bernard. Parmi ceux-ci, Attal parle de 68 cas d’apologie du terrorisme. Mais puisque ce terme est appliqué à ceux qui soutiennent la cause palestinienne, on ne sait pas combien ont simplement posé la question “pourquoi pas une minute de silence pour les morts palestiniens?” comme beaucoup d’enfants et d’adultes se le demandent.

Et parmi ceux qui soutiennent effectivement le terrorisme, aucune tentative n’est faite de les en détourner. Qu’espère obtenir Attal en les excluant et avec ses saisines, si ce n’est de les pousser encore plus dans cette voie?

La répression n’arrivera à rien contre le terrorisme. Son terreau, c’est l’aliénation, le sentiment d’exclusion, l’absence de perspectives. C’est ce même terreau qui génère les tueries dans les écoles aux USA – des dizaines par an malgré leur police militarisée et les agents de sécurité dans les écoles.

En luttant pour un meilleur avenir, et contre toutes les oppressions, le mouvement ouvrier peut saper la base des réseaux terroristes. Il offre la perspective d’une meilleure vie pour laquelle se battre ensemble, au-delà des divisions racistes ou sur base de religion. En mobilisant contre les mesures racistes, en impliquant les travailleurs et travailleuses de toutes origines, en organisant la solidarité entre les différentes luttes, les syndicats et la gauche ont un rôle crucial à jouer pour en finir avec toute cette haine.

Au terrorisme et à la haine, répondons par la solidarité de la classe travailleuse !

Leave a comment